Edmond Sadaka Photographe Journaliste

Contact | Liens | Plan du site

LA PHOTO DE CONCERT

LE MATERIEL --> LA TECHNIQUE --> GENERALITES -->ACCREDITATIONS

Vous l’aurez compris, pour faire des photos de concert, l’esprit serein (sans craindre en permanence de se faire sermonner), une seule solution : ETRE ACCREDITE en bonne et due forme… Comment faire  concrètement ?

M

En résumé, pour faire du concert, il faut avoir déjà fait du concert… C’est un cercle vicieux hélas « classique » dans bien d’autres domaines. Donc si vous débutez vraiment, commencez par prospecter les petites salles (en banlieue très souvent) et les artistes peu connus, ainsi que les petites associations de quartier. Tous sont généralement bienveillants. Ils  savent qu’ils peuvent avoir besoin de vos images pour leur promotion .Vous progresserez assez vite, ce qui vous permettra de vous constituer une petite galerie. Cela vous donnera des arguments concrets pour démarcher des artistes plus connus.

Pour peu que votre activité s’étoffe, et que vous vous orientiez vers des artistes plus renommés,  il va vous falloir passer  généralement par  d’autres canaux pour obtenir le sésame appelé dans le métier « pass photo ». Dans vos demandes d’accréditation vous aurez évidemment à expliquer l’usage que vous ferez de vos photos. Si elles sont publiées dans un média (presse écrite ou site web par exemple) vous mettez les chances de votre côté.

Peut-on vivre de la photo de concert ?

Avant le numérique, ce type de photo était longtemps « protégée » par les difficultés techniques qu’elle engendrait (et qui sont dues aux faibles éclairages). Désormais cette « protection » n’existe plus. Le matériel est devenu relativement abordable et il est plutôt facile à utiliser. Le numérique ne coûtant rien (une fois le matériel acquis), l’amateur peut progresser très vite.  Et comme il est là avant tout pour son plaisir – et non pour gagner sa vie -  il se satisfait souvent  de ce qu'on lui offre en compensation : une maigre rétribution ou alors des places gratuites, l'accès aux coulisses ... L’amateur devient ainsi une redoutable concurrence pour ceux qui jusqu’ici avaient fait de cette activité  leur unique source de revenus.

 

LE MATERIEL --> LA TECHNIQUE --> GENERALITES -->ACCREDITATIONS