Edmond Sadaka Photographe Journaliste

Contact | Liens | Plan du site

L'ATELIER DU PHOTOGRAPHE

ACCESSOIRES

trépied

Les trépieds :

Ils sont certes encombrants et parfois assez lourds. Mais ils garantissent une parfaite stabilité de votre boîtier notamment lorsqu’il s’agit d’effectuer des photos en pose longue (photo nocturne par exemple). Un trépied est donc la meilleure garantie contre tout mouvement de bougé involontaire du photographe. Les plus chers de ces trépieds sont ceux fabriqués en fibre de carbone. Ils ont l’avantage d’être plus légers que ceux conçus en métal.

monopode

Le monopode (ou mono pied)  :

Cet accessoire ressemble à une « jambe » du trépied et possède l’avantage d’être beaucoup moins encombrant. On ne retrouvera certes pas avec un monopode la stabilité d’un trépied. Il est cependant très pratique en prise de vue animalière, de sport, de mode, de photo de concert. Toutes ont en commun l’usage de longues focales très lourdes.

Le monopode permet de poser ces objectifs tout en conservant une mobilité importante. Il permettra aussi de garder une relative discrétion par rapport au trépied et vous évitera dans bien des cas les flous de bougé. Le choix de tel ou tel monopode se fera en fonction du poids de votre équipement.