Edmond Sadaka Photographe Journaliste

Contact | Liens | Plan du site

L'ATELIER DU PHOTOGRAPHE

ACCESSOIRES

loupe lumineuse

Loupe lumineuse :

Elle permet de vérifier l'état du capteur d'un reflex. Il suffit  (à condition que la batterie de votre boîtier soit bien chargée) de  « verrouiller » le miroir (c’est indiqué dans le mode d’emploi de l’appareil), de déclencher ensuite. Le miroir restera alors  en position relevée.

Cette loupe lumineuse vous permet de voir parfaitement l’état de votre capteur et de situer l’emplacement des poussières qui souvent altèrent la photo (et dont vous viendrez à bout parfois  à l’aide d’une simple soufflette –voir photo). Il suffira ensuite de déclencher une seconde fois pour faire redescendre le miroir.

Vous pourrez ensuite, grâce à un matériel adapté (soufflette ou pinceau spécial)  procéder à un nettoyage de capteur.

pinceau-objectifLa soufflette ne pose aucun problème, car vous ne touchez pas le capteur, donc pas de risque. Mais attention l’opération de nettoyage à l’aide d’un pinceau spécial est délicate et avant de vous y aventurez soyez sûr de savoir comment procéder afin de ne pas commettre de « bêtises » irréparables. Combien de photographes imprudents ont abîmé leur capteur de la sorte. Pour ma part, je confie le nettoyage du capteur au SAV. Cela n’est pas donné (40 euros environ) mais le changement d’un capteur abîmé coûte bien plus cher.