Edmond Sadaka Photographe Journaliste

Contact | Liens | Plan du site

L'ATELIER DU PHOTOGRAPHE

ACCESSOIRES

Téléconvertisseur ou multiplicateur de focale :

téléconvertisseur

Comme son nom l’indique, il multiplie la focale de votre objectif. Il suffit de caler ce complément d’optique entre votre objectif  et votre boîtier. Sa baïonnette est la même que celle qui équipe votre appareil photo. Des contacts électriques permettent de préserver tous les automatismes de votre boîtier ainsi que les performances de votre objectif, notamment celles du stabilisateur s’il en est équipé.

Un téléconvertisseur  a de l’intérêt surtout si vous utilisez de longues focales  (il existe des multiplicateur  x 1,4  ou  x  1,7 ou x 2 - en l’occurrence dans ce dernier cas on parle de  doubleur ). Attention ces accessoires  vont  forcément faire perdre de la luminosité à votre objectif . Si vous adaptez un doubleur sur votre 200m f 2, il deviendra un  400 mm f 4. Un objectif  70 – 200 f 2,8 deviendra  140 / 400 f 5,6 avec un doubleur.

Il faudra peser le pour et le contre : si vous avez l’intention de l’utiliser en lumière du jour pour de la photo  animalière par exemple, cela ne devrait pas poser de problème . Pour la photo de concert, ou la lumière est faible par excellence la plupart du temps, cela risque de vous handicaper plus qu’autre chose car vous obtiendrez  des photos floues (comme l’ouverture est faible, il va falloir jouer sur la vitesse, donc risque de flou de bougé)