Edmond Sadaka Photographe Journaliste

Contact | Liens | Plan du site

LES CONSEILS DU PHOTOGRAPHE

LA PHOTOGRAPHIE NOCTURNE

Prendre des photos la nuit est un exercice qui peut sembler difficile. Pourtant, il est relativement simple d’obtenir des résultats satisfaisants et de réussir à capter les ambiances lumineuses « magiques » qui caractérisent ce type d’images.

rue de Paris nuit

LE MATERIEL

Il vous faut un appareil « débrayable »  qui  vous permettra de régler manuellement la vitesse  et l’ouverture… Le reflex est de loin le plus adapté, le bridge pourra faire l’affaire aussi, certains compacts « experts » également. Le compact tout automatique n’est pas du tout conseillé en revanche.

ACCESSOIRES INDISPENSABLES

LE TREPIEDtrépied

Sans trépied pas de photos de nuit... Les temps de pose sont longs (il y a peu de lumière la nuit : il faut donc choisir  une vitesse très lente  et cela provoque forcément des flous de bougé. Évitez les trépieds trop légers… Ils risquent de tomber au moindre coup de vent.

LE DECLENCHEUR SOUPLE OU LA TELECOMMANDE

déclencheur souple

Ils vous éviteront d’appuyer sur le déclencheur, ce qui fait bouger légèrement l’appareil. Le simple fait d’appuyer sur le bouton et  même d’être en contact avec l’appareil pendant le temps de pose peut s’avérer fatal.

PS Si votre boîtier dispose de la fonction "retardateur", vous pourrez éventuellement vous passer des ces deux accessoires, le retardateur étant en quelques sorte  un déclencheur « automatique ».

 

LA TECHNIQUE

Choisissiez de préférence le format RAW plutôt que  le JPEG. Cela vous permettra des retouches plus élaborées. Vous pourrez ainsi redéfinir  l’exposition, la balance des blancs, etc… Le format RAW est le fichier brut de capteur. C’est l’équivalent du négatif en argentique. Cette souplesse par rapport au jpeg  est particulièrement utile en photo de nuit.

Réglez votre sensibilité sur la valeur la plus faible (souvent 100 ISO). Le temps de pose lors de ces prises de vues étant élevé, une sensibilité trop poussée a toutes les chances de « cramer » (surexposer) la photo. Le flash ne vous sera d’aucune utilité, au contraire...  donc éteignez le.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR REALISER DES PHOTOS DE NUIT ?

Louvre nuit

C’est le moment (très court, moins d’une demi heure) que l’on appelle « l’heure bleue ». Le ciel n'est alors pas encore complètement noir. Le jour  s’évanouit pour céder la place  à la nuit. C’est une heure  incertaine « entre chien et loup »… Tout devient plus beau plus lumineux.

LES LUMIERES DE LA VILLE

Si vous souhaitez visualiser les sillages des feux de voitures, le temps de pose doit être suffisamment long... Il est conseillé de fermer le diaphragme pour éviter de surexposer.

feux de voiture Défensevoitures grand magasin

Même chose pour les fontaines et les monuments qui comportent des jets d'eau : fermez le diaphragme et mettez un temps de pose relativement long (une seconde ou plus). Vous obtiendrez de belles traînées d'eau.

fontaine nuit

LES FEUX D’ARTIFICES

Une ouverture entre f/8 et f/11 semble suffire,  il n’est pas nécessaire d’aller plus loin. Régler l’appareil sur la sensibilité la plus basse : 100 ou 200 iso. Là aussi trépied et déclencheur souple absolument indispensables. Ne mettez pas un temps de pose plus court qu’une seconde… sinon vous aurez toutes les chances de n'avoir qu'un début d'explosion. Les temps de pose longs permettent d'avoir de jolis filés lumineux.

feu d'artificesfeu d'artifices tour Eiffel

Le must : superposer plusieurs explosions. Il suffit de mettre un temps de pose plus long (pose B la plupart du temps, et ensuite cela se passe au feeling… mais attention : cacher la scène à l'aide d'un carton noir entre les explosions pour éviter de surexposer la photo).

LES SILHOUETTES SUR FOND DE COUCHER DE SOLEIL

silhouettes sur coucher de soleil

 

Nous sommes là un peu hors du sujet…mais ce type d’images offre de jolis résultats. La mesure de lumière doit se faire dans le ciel, assez près du soleil. Le trépied dans ce cas n’est pas nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO NOCTURNE --> PHOTO ANIMALIERE --> PORTRAIT --> MACRO-PHOTO